Télévision: remplacer le panel par la mesure d’impressions dans les émissions en broadcast sur les box et appareils connectés (interview Viznet)

Améliorer la mesure des campagnes publicitaires diffusées à la télé en les comptant avec les mêmes critères du digital. Tel est l’objectif de la jeune pousse Viznet, qui cible un créneau jusque-là a priori  inexploité par l’industrie : l’inventaire diffusé en mode broadcast, c’est-à-dire sans intervention d’un ad server, sur les box et télévisions connectées. L’entreprise vient de conclure son tour d’amorçage auprès d’investisseurs privés et de business angels, et intègre depuis début octobre l’incubateur Télécom ParisTech Entrepreneurs. Nous cherchons à en savoir plus en interrogeant ses co-fondateurs, des vétérans de l’ad tech, Geoffroy Guéna (Fivia, WideOrbit ) et Stephane Bismuth (Yahoo, Noos).

Que propose Viznet précisément ?

Nous développons une suite logicielle à l’attention des opérateurs et des chaînes télé dont le premier produit « BlindSpot » permet de mesurer digitalement une publicité diffusée en broadcast. Son intérêt est de permettre aux chaînes et à leurs annonceurs de compter la publicité non plus par panel, mais en temps réel et avec beaucoup plus de précision, par device, comme si elle était servie dans le digital via un ad server.

Comment cela se passe aujourd’hui ?

Quand on regarde les émissions aujourd’hui sur une télévision connectée ou via la box et tant que l’on reste sur le linéaire (c’est-à-dire hors replay et télévision de rattrapage connue aussi comme « catch-up »), l’émission est « broadcastée », le signal est le même pour tous, et la publicité aussi. En broadcast, les publicités sont servies de manière intégrée aux programmes. Avec « BlindSpot », la chaîne pourra reconnaître la publicité « broadcastée » et la compter comme si c’était une publicité digitale.

Lisez l’interview complète sur Ad Exchange